Tahiti Infos

Appel à candidatures pour organiser la 24ème édition de Fête de la science 2015


PAPEETE, le 26 mars 2015. (COMMUNIQUE) Moment privilégié d’échanges entre la communauté scientifique et le grand public, L’Etat et le gouvernement de la Polynésie française co-organisent la 24ème édition de la Fête de la Science du 7 au 10 octobre 2015 sur le thème: " Les services écosystémiques : à quoi sert la nature ? ". A travers ce sujet, la Fête de la Science s’attachera à mettre en évidence l ’importance de la conservation de la biodiversité et d’un bon fonctionnement des écosystèmes terrestre et marins pour le maintien de l’activité économique et le bien-être des populations.

Les services écosystémiques, qu’est ce que c’est?

Les services écosystémiques peuvent être définis comme les bénéfices que les humains retirent des écosystèmes sans avoir à agir pour les obtenir.
Depuis le début des années 90, l’ONU tente d’évaluer la valeur économique de ces services car tant que les services fournis par les écosystèmes seront considérés comme gratuits et illimités, les moyens de réduire l’impact humain sur les écosystèmes ont peu de chances d’être mis en oeuvre. Or la perte croissante des services écosystémiques est devenue un obstacle majeur à la réalisaon des objectifs pour le développement, à savoir la réduction de la pauvreté, de la faim et des maladies dans le monde.


L’organisation de la Fête de la Science est confiée à un maître d’oeuvre local. A ce titre, les délégations à la recherche de l’Etat et de la Polynésie française lancent un appel d’offre, offrant ainsi la possibilité à toute personnalité morale, notamment aux organismes de recherche et associations de Polynésie française oeuvrant dans le domaine des sciences ou de l’environnement, d’organiser la 24ème édition de la Fête de la Science.

Cet appel d’offre est téléchargeable sur le site du Haut-commissariat:
http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr

Ou vous pouvez contacter la Délégation régionale à la recherche et à la technologie au 40.46.89.71.

L’envoi des candidatures se fait uniquement par mail à [email protected] .

Date limite de réception : le lundi 30 mars 2015 à midi.

Rédigé par Haut Commissariat de la République en Polynésie Française le Jeudi 26 Mars 2015 à 13:03 | Lu 281 fois